Compliance de Craig Zobel

Compliance

Compliance

Français:

Compliance, deuxième long métrage du jeune réalisateur américain Craig Zobel sort aujourd’hui dans les salles françaises, distribué par Pretty Pictures, après sa présentation au Festival del film Locarno en compétition internationale. Attention, grand film.

Lors d’une journée très chargée, Sandra, gérante d’un fast-food d’une banlieue de l’Ohio reçoit l’appel d’un policier accusant l’une de ses employés d’avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance. « Compliance » en anglais désigne l’action de se conformer à des règles. Obéissance, imposture, sadisme. Ce sont les thèmes passionnants du film de Craig Zobel : comment la peur et le respect pour la police peuvent conduire de braves citoyens à des extrémités effrayantes. Compliance propose une démonstration théorique sur la banalité et l’idiotie du Mal d’autant plus glaçante et implacable qu’elle s’inspire d’un cas criminel réel et respecte scrupuleusement les faits. Puissant suspens à la limite du soutenable, parvenant avec peu d’effets à l’intensité maximale d’un thriller, Compliance est aussi une intelligente allégorie du fascisme ordinaire qui a souvent trouvé son excuse dans l’obéissance aux ordres et la soumission à l’autorité.

Le calvaire de la jeune Becky a ému une partie de l’opinion américaine, en plein syndrome du politiquement correct, qui a accusé le cinéaste de sadisme et de misogynie. Rien de plus faux. La mise en scène de Zobel dénuée de complaisance évite tout voyeurisme, et la conclusion du film évacue le risque de fascination de son sujet pour lui donner une dimension morale.

L’interprétation, remarquable, apporte la dimension humaine à un film qui est moins un exposé qu’un drame impressionnant, incroyable mais vrai.

Parmi les films qui sortent aujourd’hui ne pas oublier une autre découverte du Festival de Locarno, Les Mouvements du bassin d’HPG, présenté en première mondiale dans la section « Cinéastes du présent », on en a déjà parlé au moment du festival :

https://olivierpere.wordpress.com/2012/08/09/locarno-2012-day-9-hpg/

http://www.pardolive.ch/it/Pardo-Live/today-at-the-festival/2012/day3/Quotes-Compliance-CI.html

English:

During a very busy day, Sandra, a fast-food joint manager in suburban Ohio, gets a call from a police officer accusing a member of her staff of stealing from a customer. Trusting him implicitly, Sandra puts Becky under surveillance.

“Compliance” is the English term for following regulations. This is the fascinating subject of young American director’s Craig Zobel’s first feature: how fear of, and respect for, the police can lead decent citizens to terrifying extremes of behaviour.

Compliance advances an abstracted demonstration of the banality and stupidity of Evil, all the more chilling and relentless in that it is based on a real crime and scrupulously follows the actual events. Building an almost unbearably powerful sense of suspense, needing few effects to rev up a thriller-like intensity, Compliance is also an intelligent allegory about the kind of everyday fascism that has often pleaded the ‘merely obeying orders, just submitting to authority’ defence.

Young Becky’s ordeal moved and provoked a section of American public opinion, in righteous, politically correct mode, to accuse the filmmaker of sadism and misogyny. Nothing could be further from the truth.

Zobel’s mise en scène rigorously eschews any hint of voyeurism, and the film’s ending removes all risk of succumbing to its subject’s sensationalist aspects, in order to give it a moral dimension.
The remarkable performances bring a human dimension to a film that is less an exposé than an impressive drama, unbelievable but true.

http://www.pardolive.ch/it/Pardo-Live/today-at-the-festival/2012/day3/Quotes-Compliance-CI.html

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