Matango d’Inoshiro Honda

Matango

Matango

Inoshiro (ou Ishirô) Honda (1911-1993), l’un des proches collaborateurs de Akira Kurosawa tout au long de sa carrière (réalisateur de seconde équipe et responsable des effets spéciaux, jusqu’au génial Rêves), fut également l’auteur de nombreux films de science-fiction, dont le très célèbre et magnifique Godzilla (Gojira, 1954) qui illustrait le traumatisme et la terreur atomiques subis par le peuple japonais, suivi de ses nombreuses suites ou déclinaisons. Son nom est indissociable du cinéma fantastique japonais d’après-guerre, au même titre que Terence Fisher en Grande-Bretagne ou Mario Bava en Italie. Matango (1963) échappe au folklore coloré du « Kaiju Eiga » (« films de monstres ») pour explorer des contrées plus noires de la SF, grâce à des effets spéciaux plus subtils et une intrigue plus adulte. Longtemps inédit en France, Matango a fait fantasmer des générations de cinéphiles, avant d’être enfin visible à la Cinémathèque française et à la télévision dans les années 90 puis en DVD. Les amateurs ne furent pas déçus. Sous ce titre énigmatique au parfum d’exotisme se cache un superbe film d’aventures dans lequel des naufragés découvrent l’existence de mystérieux hommes champignons. Honda s’est sans doute souvenu des moisissures géantes qui poussaient déjà dans les paysages insolites du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne. Ces créatures animées d’intentions incertaines donnent au cinéaste l’occasion d’incartades psychédéliques bienvenues. On se souviendra longtemps des visions provoquées chez un des héros par une indigestion d’hypholomes hallucinogènes. Mais surtout, au-delà de son esthétique de bande dessinée et de ses rebondissements de sérial, le film s’achève par une réflexion angoissée sur la monstruosité. Qui, des hommes champignons reclus sur leur île ou des êtres anonymes entassés dans des villes tentaculaires, connaît l’existence la plus inhumaine ?

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