Arnon Milchan, Prix Raimondo Rezzonico du 65ème Festival del film Locarno (english version below)

Arnon Milchan

Arnon Milchan

Le Prix Raimondo Rezzonico, qui récompense chaque année un grand producteur pour l’ensemble de sa carrière, sera attribué cet été au légendaire Arnon Milchan, lors de la 65ème édition du Festival del film Locarno qui se déroulera du 1 au 11 août 2012.

Né le 6 décembre 1944 en Israël, Arnon Milchan étudie à l’Université de Genève, et se lance d’abord dans les affaires en transformant la modeste entreprise familiale en l’une des plus importantes compagnies agro-chimiques d’Israël. Son sens impressionnant des affaires investit très vite le champ de ses véritables passions, le cinéma, le théâtre et la télévision. Parmi ses premières productions en Europe on compte la version théâtrale d’Amadeus de Peter Schaffer mise en scène et interprétée par Roman Polanski (Mozart) aux côtés de François Périer (Salieri), La Menace d’Alain Corneau avec Yves Montand et Carole Laure (film français tourné au Canada), l’excellent thriller fantastique La Grande Menace (The Medusa Touch, 1978) de Jack Gold avec Richard Burton, Lino Ventura et Lee Remick tourné en Angleterre ou la série télévisée historique Massada tournée en Israël.

Au début des années 80 Milchan devient le producteur indépendant le plus ambitieux et passionnant de la décennie en produisant coup sur coup plusieurs titres emblématiques de cette période : La Valse des pantins (King of Comedy, 1983), l’un des meilleurs films de Martin Scorsese avec Jerry Lewis ; Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America, 1984) le chef-d’œuvre mythique de Sergio Leone que Milchan sauve du naufrage en permettant au cinéaste italien d’accomplir le gigantesque rêve de sa vie – qui sera aussi son testament cinématographique – après une gestation de près de trente ans ; et en 1985 deux films britanniques qui revisitent avec beaucoup d’audace visuelle les genres de la science-fiction et du fantastique, Brazil de Terry Gilliam (avec Robert De Niro, également vedette des films de Scorsese et Leone) et Legend de Ridley Scott (avec Tom Cruise pas encore star planétaire).

Ces films sont des grandes réussites artistiques et des succès en Europe mais échouent à conquérir les cimes du box office américain.

Arnon Milchan y parviendra quelques années plus tard en s’installant à Hollywood et en produisant deux triomphes commerciaux, La Guerre des Rose de Danny De Vito avec Michael Douglas et Kathleen Turner et Pretty Woman de Frank Marshall avec Richard Gere et Julia Roberts qui devient une star internationale grâce au film. A la suite de ces succès Arnon Milchan créée sa société New Regency Productions. C’est sous cette bannière que Milchan produira plus d’une centaine de films, distribués par Warner Bros. puis par Twentieth Century Fox, réalisés et interprétés par les personnalités les plus talentueuses d’Hollywood. Milchan obtient de grands succès dans tous les genres, du film familial (Sauvez Willy) au film d’action (Piège en haute mer) en passant par la comédie romantique (les films avec Julia Roberts) ou potache (les films avec Martin Lawrence), mais on remarque une prédilection pour les films courageux et les sujets fort, traités par des metteurs en scène qui n’ont pas peur de la controverse. En témoignent ses fructueuses collaborations avec Oliver Stone (JFK, Tueurs nés, Entre ciel et terre), Joel Schumacher (Chute libre, Le Client, Le Droit de tuer ?, Tigerland), David Fincher (Fight Club) ou Darren Aronofsky (The Fountain).

Arnon Milchan a produit de nombreux films interprétés par Robert De Niro, Michael Douglas, Richard Gere, mais aussi Tom Cruise, Denzel Washington, Brad Pitt…

Parmi les cinéastes américains importants dont il a produit les films il y a aussi Sidney Lumet (Contre Enquête), Blake Edwards (Dans la peau d’une blonde), John Carpenter (Les Aventures d’un homme invisible), Michael Mann (Heat), Michael Cimino (Sunchaser), Tony Scott (Man on Fire), Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox)…

L’un des plus éclatants triomphes d’Arnon Milchan demeure L.A. Confidential de Curtis Hanson, adaptation réussie du roman de James Ellroy avec une très belle distribution : Kim Basinger (Oscar du meilleur second rôle), Danny De Vito, Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce…

Parallèlement à ses productions cinématographiques Arnon Milchan a continué de développer les activités de sa société dans plusieurs branches de la télévision, du spectacle et du sport (Regency est l’un des principaux actionnaires de la marque de vêtements de sport Puma.)

Arnon Milchan produit actuellement le nouveau film très ambitieux de Darren Aronofsky sur un épisode de la Bible, Noah, interprété par Russell Crowe et Jennifer Connelly dont la carrière est très liée au producteur (Jennifer Connelly fur découverte à l’âge de treize ans dans le rôle de Deborah enfant dans Il était une fois en Amérique).

Le chef-d’œuvre de Leone – sans doute l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma, ouverture du Festival de Cannes en 1984 – sera projeté dans une nouvelle version restaurée – et augmentée d’une vingtaine de minutes que Leone avait dû couper lors du montage original – dans la section « Cannes Classics » du Festival de Cannes. Le Festival del film Locarno montrera ce film, présenté par Milchan lui-même, lors de l’hommage que nous lui consacrerons, avec ses deux autres premières productions majeures, La Valse des pantins et Brazil.

Le lendemain de la remise du Prix Raimondo Rezzonico sur la Piazza Grande, Arnon Milchan donnera une leçon de cinéma ouverte au public.

Nous nous réjouissons d’accueillir à Locarno Arnon Milchan, l’un des derniers grands nababs du cinéma mondial, entrepreneur de spectacles, amoureux des arts et visionnaire capable d’accompagner des cinéastes dans leurs rêves les plus fous, aventurier et homme de passion qui a mis son courage, son ambition et son goût du défi au service de quelques uns des chefs-d’œuvre les plus importants du cinéma contemporain.

This slideshow requires JavaScript.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s