Onder ons de Marco van Geffen

Onder ons

Onder ons

Aujourd’hui mardi 13 mars à 20h, au cinéma Action Christine (4, rue Christine 75006 Paris), j’aurai le plaisir de présenter une séance unique et exceptionnelle de Onder ons (Among Us / Entre nous) de Marco van Geffen, en compagnie du réalisateur et de Ton Peters, son directeur de la photographie. Ce sera l’occasion, dans le cadre du ciné-club organisé par l’Institut néerlandais, de découvrir un excellent film qui n’a pas encore de distributeur français. IL avait été projeté en première mondiale lors de la 64ème édition du Festival del film Locarno, l’été 2011, en compétition internationale.

Onder ons, premier long métrage de van Geffen, est aussi la première partie d’une trilogie intitulée « tragédie de la famille heureuse ». Le projet du cinéaste est de raconter trois histoires différentes dans le même décor urbain : une banlieue cossue des Pays-Bas, aseptisée et glaciale, où la violence, le racisme et le mépris ne tardent pas à briser le vernis apparents de la politesse et des conventions sociales.

L’ambition – réussie – du film est de dresser un états des lieux de notre vieille Europe sur le point de s’écrouler, d’une civilisation sclérosée. Les thèmes de la frontière, des flux humains et de l’incommunicabilité sont aussi abordés, à l’instar d’un autre film découvert à Locarno il y a deux ans, Morgen du roumain Marian Crisan, sur un mode plus humoristique.

 

Ewa, une Polonaise, décide de prendre la route de l’Ouest, vers les Pays-Bas, pour commencer une nouvelle vie.

La jeune fille est employée comme fille au pair par une famille aisée. Extrêmement réservée, elle ne se confie qu’à sa compatriote Aga et reste muette avec sa famille d’accueil. Tous habitent une banlieue calme, mais derrière une tranquillité apparente, un terrible danger guette les deux jeunes filles… Dans ce nouveau pays où tout lui est étranger – la langue, le comportement des gens – elle surmonte sa solitude grâce à son amitié avec Aga. Cette dernière se montre ouverte et tend à voir le bon côté des choses tandis qu’Ewa demeure timide et inhibée. Lorsqu’Ewa découvre l’identité d’un violeur qui rôde dans la ville, elle ne sait que faire de cette information; plus elle doute et garde le silence, plus les gens qui l’entourent la trouvent étrange, ce qui l’isole encore davantage.

 

Né en 1959 aux Pays-Bas, Marco van Geffen a fait une formation en audiovisuel à la Art Academy d’Arnhem. Scénariste de plusieurs films parmi lesquels Het schnitzelparadijs (2005) de Martin Koolhoven et Briefgeheim (2010) de Simone van Dusseldorp, il réalise trois courts métrages : Dylan (2005), Het zusje (2006), sélectionné en compétition courts métrages à Cannes, et Holi (2006). Onder ons est son premier long métrage, qui témoigne d’une maîtrise impressionnante. Onder ons s’apparente à un travail de sociologue mais aussi d’entomologiste. Marco van Geffen décortique et analyse la cruauté et la lâcheté ordinaires d’un échantillon de la bourgeoisie pavillonnaire hollandaise, et les névroses d’une jeune fille prisonnière d’une relation maître esclave moderne. Mais ce qui frappe le plus dans le film, c’est la façon dont le cinéaste met en scène des espaces urbains désespérants de propreté clinique et de fonctionnalité sans âme, qui réussissent à séparer la communauté humaine qui les habite au lieu de la réunir. Ce qui est « entre nous », n’est pas le lien social mais le vide du silence et de l’incompréhension.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to Onder ons de Marco van Geffen

  1. Guillaume says:

    Toujours pas de distributeur français pour ce film?
    Il semble très intéressant, merci pour votre article.

    • Malheureusement pas de distributeur français pour l’instant, mais comme il s’agit de la première partie d’une trilogie, on peut espérer que ces films trouveront une sortie groupée si tout va bien. Le deuxième film n’est pas encore tourné, donc il faut s’armer de patience…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s