Et si on vivait tous ensemble? de Stéphane Robelin

Le deuxième long métrage de Stéphane Robelin sort aujourd’hui dans les salles françaises, distribué par Bac Films. Et en Suisse Romande par Frenetic.
En août 2011, Nous ouvrions le Festival del film Locarno avec les jeunes adolescents de Super 8, et nous le concluions avec les « seniors » de Et si on vivait tous ensemble?

Et si on vivait tous ensemble? de Stéphane Robelin

Et si on vivait tous ensemble? de Stéphane Robelin

Rien de plus logique donc. Si les héros du film de Stéphane Robelin ne croisent aucune créature extraterrestre, ils vivent des aventures qui ne sont pas moins extraordinaires malgré leur quotidienneté : des histoires d’amour, d’amitié, de maladie, de désir et de courage. Deux couples et un célibataire qui se connaissent depuis très longtemps affrontent les tourments du troisième âge, lorsque l’un d’entre eux a cette idée : « Et si on vivait tous ensemble ? » Cette existence communautaire va donner une seconde jeunesse aux vieux amis, mais faire également resurgir des secrets et provoquer des petits drames. Stéphane Robelin brise un tabou en consacrant une comédie à des problèmes et des situations liées à la vieillesse, et qui ne sont pas toujours drôles : la peur de la mort, mais surtout du déclin physique, de l’humiliation, de la solitude et des maisons de retraite. Le film est réussi car il ne sombre ni dans le pathétique, ni dans la farce et traite son sujet avec beaucoup de finesse et de tact, aidé par l’enthousiasme et la justesse d’une distribution aussi prestigieuse qu’inattendue : Jane Fonda (dans son premier film en français depuis Tout va bien de Godard et Gorin) est mariée à Pierre Richard, Guy Bedos à Geraldine Chaplin, tandis que Claude Rich (qui retrouve Guy Bedos cinquante ans après Le Caporal épinglé, un des plus beaux films de Jean Renoir) campe un truculent vieux garçon Don Juan et érotomane. Le petit groupe est rejoint par Daniel Brühl (excellent acteur allemand et polyglotte, admiré dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino), un étudiant en ethnologie qui consacre sa thèse au vieillissement de la population. Cette troupe d’acteurs formidables apporte beaucoup de fantaisie et d’émotion à un film qui a séduit et ému aux larmes les jeunes (qui sont des vieux en puissance) et les moins jeunes sur la Piazza Grande lors de sa première mondiale à Locarno.

http://www.pardolive.ch/it/Pardo-Live/today-at-the-festival/2011/PG-et-si-on-vivait-tous-ensemble.html

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

4 Responses to Et si on vivait tous ensemble? de Stéphane Robelin

  1. loliloula says:

    Très beau film réunissant un casting de chic et de choc. Une histoire qui donne envie de voir ses parents tenter l’expérience et ainsi rajeunir. Et si on vivait tous ensemble est un film à la fois drôle et émouvant, social et populaire: une réussite!

    • Oui, une belle réussite qui prouve qu’on peut réussir un film à la fois populaire, surprenant et audacieux, et traiter un sujet grave avec beaucoup d’humour. Il semble que le film ait trouvé son public lors de ses premiers jours d’exploitation en France, ce qui n’est que justice. Souhaitons-lui bonne chance pour la suite.

  2. hescka says:

    Colpaccio!
    Complimenti a “Monsieur Lazar” e al Festival.

    Saluti Hescka Sagred

    • Merci Hescka, je viens de retrouver Philippe Falardeau, le réalisateur de “Monsieur Lazhar”, dans l’avion qui nous amenait au Festival de Sundance. Nous étions contents de nous revoir. Depuis sa première mondiale triomphale sur la Piazza Grande, le film a fait le tour du monde des festivals (et ce n’est pas fini : après Sundance, Rotterdam puis Goteborg…) et a été vendu dans plus de vingt pays. Très belle réception critique et publique du film à chaque projection. Nous lui souhaitons bonne chance dans la course aux Oscars (il est dans la short list des neuf meilleurs films étrangers, ce qui est déjà formidable).
      Saluti de Park City, Utah

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s