L’Homme tranquille de John Ford

Célèbre titre de la veine irlandaise de son auteur, L’Homme tranquille (The Quiet Man, 1952) est le film du retour au pays natal, et peint un tableau idyllique de l’Irlande. Le Technicolor rutilant magnifie les paysages campagnards, les vertes prairies, tandis que Ford ne lésine pas sur le folklore, avec la description attendrie d’une petite communauté villageoise, de personnages pittoresques, et se laisse aller à son goût légendaire pour les scènes homériques de beuveries et de bagarres.

Mais L’Homme tranquille ne se résume pas à une chaleureuse déclaration d’amour à l’Irlande. C’est également un chef-d’œuvre mélancolique et sensuel. Ford confie à son acteur fétiche John Wayne, le rôle d’un Américain qui décide de renouer avec ses racines et s’installe dans le village qui l’a vu naître. Sean Thornton est un ancien boxeur et c’est autant le souvenir d’un adversaire tué sur le ring que la nostalgie de l’Irlande qui l’a poussé à abandonner les États-Unis pour commencer une nouvelle vie, la fuite d’un monde violent et cruel pour un enclos paradisiaque à l’abri du temps et du progrès. Au-delà d’une vision idéalisée de l’Irlande, L’Homme tranquille est pour John Ford l’occasion de filmer l’un des plus beaux couples de sa filmographie, celui formé par Wayne et la sauvageonne rouquine Maureen O’Hara, au tempérament aussi flamboyant que sa chevelure. Plein d’admiration pour les personnages de femmes impétueuses, Ford offre à Maureen O’Hara un rôle magnifique. Le cinéaste définissait L’Homme tranquille comme « sa première histoire d’amour », et la relation entre Wayne et O’Hara, marquée par une énergie sexuelle en symbiose avec la nature (incroyable scène de ménage prénuptiale au milieu des éléments déchaînés) est un sommet de l’érotisme fordien.

L’Homme tranquille (1952)

L’Homme tranquille (1952)

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