Les jurys officiels de la 64e édition du Festival del film Locarno révélés

Constituer les divers jurys fait partie des nouveaux plaisirs et des nouvelles responsabilités de mes fonctions de directeur artistique du Festival del film Locarno (car à la Quinzaine des réalisateurs, section indépendante et non compétitive du Festival de Cannes, il n’y avait pas de jury.) Il s’agit de choisir des personnalités du monde du cinéma dont on admire le travail ou l’œuvre, que l’on aime aussi en tant que personnes pour leurs qualités humaines, et dont la générosité, la curiosité et l’intelligence nous semblent correspondre à l’exigence et la passion que nous mettons à choisir et inviter des films pour les différentes sections du festival. Pas de bon festival sans bons films, et pas de bon palmarès sans bon jury ! Voici les femmes et les hommes qui auront la tâche de récompenser les plus beaux films (selon eux) du prochain Festival del film Locarno. On y retrouve comme l’année dernière quelques-uns des meilleurs protagonistes du jeune cinéma international, toutes tendances confondues, sans doute les plus aptes à juger leurs pairs dans un festival dédié plus que jamais à la découverte et à la consécration des plus talentueux auteurs de la scène cinématographique indépendante mondiale.

Le jury du Concorso internazionale sera présidé par le légendaire producteur portugais Paulo Branco, lauréat du Premio Raimondo Rezzonico en 2002, l’année même où il fut créé.
Né en 1950 à Lisbonne, Paulo Branco a produit ou coproduit près de 250 films depuis ses débuts en 1975. Il est à l’origine du retour à la mise en scène du grand cinéaste Manoel de Oliveira avec Amour de perdition et Francisca (suivis de nombreux chefs-d’œuvre jusque dans la moitié des années 2000). Branco a également accompagné le cinéaste chilien Raoul Ruiz à partir du Territoire en 1981, jusqu’au triomphe récent de Mystères de Lisbonne. Branco est aussi connu pour sa relation fidèle et souvent fructueuse avec plusieurs cinéastes européens de talent : Alain Tanner (Dans la ville blanche), João César Monteiro (La Comédie de dieu), Jacques Rozier (Maine Océan), Jean-Claude Biette (Loin de Manhattan), Werner Schroeter (Le Roi des roses), Olivier Assayas (L’Enfant de l’hiver), Pedro Costa (Ossos), Chantal Akerman (La Captive), André Téchiné (Les temps qui changent) pour n’en citer que quelques-uns. Dans les années 2000 Paulo Branco produit trois films remarqués de Christophe Honoré (Ma mère, Dans Paris, Les Chansons d’amour), le retour au cinéma du grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski (Quatre Nuits avec Anna), les œuvres testamentaires de trois de ses cinéastes préférés (Va et vient de Monteiro, Saltimbank de Biette, Nuit de chien de Schroeter). Branco produit actuellement le nouveau film de David Cronenberg en tournage avec Robert Pattinson, Cosmopolis d’après le roman de Don DeLillo, et prépare le prochain film de Ruiz.
Aux côtés de Paulo Branco, pour juger la vingtaine de longs métrages en compétition, on trouvera l’acteur et réalisateur français Louis Garrel. Découvert dans Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi et Innocents de Bernardo Bertolucci, Louis Garrel est très fidèle à son père le cinéaste Philippe Garrel dont il interprète les rôles principaux des trois derniers films (Les Amants réguliers, La Frontière de l’aube, Un été brûlant) et à Christophe Honoré qui l’a filmé à six reprises, de Ma mère aux Bien-Aimés. Louis Garrel est également l’auteur de deux courts métrages remarqués (Mes copains, Petit Tailleur), vient d’en finir un troisième et prépare son premier long métrage.
Les trois autres membres de ce jury très féminin sont l’actrice allemande Sandra Hüller (Requiem de Hans-Christian Schmid, Brownian Movement de Nanouk Leopold), la réalisatrice suisse Bettina Oberli (Im Nordwind, Les mamies ne font pas dans la dentelle, The Murder Farm) et l’actrice italienne Jasmine Trinca (Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana, La Chambre du fils et Le Caïman de Nanni Moretti, Ultimatum d’Alain Tasma, L’Apollonide (souvenirs de la maison close) de Bertrand Bonello).

La présidence du jury du Concorso Cineasti del presente est confiée au réalisateur allemand Christoph Hochhäusler (Le Bois lacté, L’Imposteur, Sous toi, la ville) secondé par le réalisateur italien Michelangelo Frammartino (Il dono, Le quattro volte), le réalisateur philippin Raya Martin (A Short Film About the Indio Nacional, Autohystoria, Now Showing, Independencia), le producteur chinois Zhu Rikun (Karamay de Xu Xin, présenté en compétition internationale au Festival del film Locarno en 2010) et Athina Rachel Tsangari (Canine de Giorgos Lanthimos, Attenberg), réalisatrice et productrice grecque.

La section Pardi di domani, réservée aux courts métrages de réalisateurs n’ayant pas encore tourné de longs métrages, sera présidée par Indu Shrikent, critique de cinéma et directrice de l’Osian’s Cinefan Film Festival of Asian and Arab Cinema (Inde), chargée de sélectionner les lauréats parmi les œuvres de la compétition nationale et internationale. Elle sera accompagnée du réalisateur russe d’origine géorgienne Bakur Bakuradze (Shultes, The Hunter), du critique et réalisateur israélien Tom Shoval (le court métrage Petach Tikva), du producteur suisse Luc Toutounghi spécialiste du film d’animation (Pierre et le loup, The Lost Town of Switez) et de la réalisatrice française Rebecca Zlotowski (Belle Épine, 2010).

Enfin, les critiques de cinéma Anthony Bobeau (France), Robert Koehler (États-Unis) et Kong Rithdee (Thaïlande) seront appelés à choisir le meilleur premier film parmi tous ceux présentés au Concorso internazionale, au Concorso Cineasti del presente et sur la Piazza Grande.

Le programme complet de la 64e édition du Festival del film Locarno sera communiqué le 13 juillet 2011.
La 64e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 3 au 13 août 2011.

Paulo Branco, Président du jury du Concorso internazionale 2011. Photo d'Augusto Brázio.

Paulo Branco, Président du jury du Concorso internazionale 2011. Photo d'Augusto Brázio.


This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s